Fiat Tipo, la nouvelle berline compacte


  • Publié le mardi,13 octobre , 2015 á 3:30 | Dans la catégorie : Actualités, FIAT, Genève

    Par Patrick Hayot

  • Historiquement, Tipo était une compacte à hayon. Pourtant, Fiat nous la présente aujourd’hui sous les traits d’une berline à coffre. À juste titre puisque Tipo avait bonne réputation et son rôle est, non seulement, de conquérir des parts de marché, mais aussi de construire une offre complète avec une variante à hayon et un break qui devraient arriver plus tard.
    Tipo marque aussi son retour sur ce segment qui fut jadis l’affaire de la Croma, retirée en 2010, et avant elle par Marea.
    Tipo est nouvelle pour nos régions, mais elle existe déjà sous le patronyme de Aegea et commercialisée en Turquie, Brésil et Asie. En Chine, elle est baptisée Viaggio car elle en fait une déclinaison de la Dodge Dart de 2013, marque qui appartient au groupe Fiat.
    Tipo sera présentée à Genève dans les premiers jours de mars 2016. Vu sa genèse, on sait dès lors que son empattement est de 2.63 m, qui est en fait la base de sa cousine Alfa Romeo Giulietta dont elle partage la plateforme, qu’elle offre une largeur de 1.82 m pour 4.65 de long et surtout, elle peut se targuer d’un volume de malle de 510 l !
    Sous le capot, le panel se compose de deux unités essence et autant de turbo diesel Multijet II. Les uns et les autres pourront se coupler à une transmission manuelle ou automatique. Les puissances s’échelonnent de 70 à 88 kW (95 et 120 ch).
    Sur ce segment C, Tipo va se retrouver en concurrence de l’Opel Astra, Mazda 3 sedan, Volkswagen Jetta… (source / photos Fiat)

    , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Subaru Impreza, modernité dynamique
    Nouveauté – C’est à partir du 67e Salon International de Francfort (14 au 24 septembre) que la nouvelle Impreza...
  • Peugeot 308 – Style et équipements remis à niveau
    Nouveauté – Facelift – Arrivée à mi-carrière, la Peugeot 308 et 308 SW, le pendant break, s’adapte à son...
  • Fiat Tipo remporte le prestigieux trophée « Autobest 2016 »
    Le jury international Autobest – une organisation indépendante créée en 2001 – a élu la Fiat Tipo comme véhicule...
  • Les commentaires sont fermés.