On parlait beaucoup du retour de Toyota en WRC pour 2017. Le modèle choisi, pour l’instant, est logiquement la Yaris.
Mais le constructeur japonais voit déjà beaucoup plus loin et n’a pas hésité à faire rouler en prélude de la 9ème manche du championnat du monde des rallyes, la berline Mirai. Une traction qui était l’attraction.
Présentée dans sa version européenne à Francfort dans 3 semaines, Mirai a démontré que le rallye pouvait être propre puisque sa pile à combustible qui alimente un moteur électrique de 113 kW (154 ch) ne rejette que de l’eau. Difficile d’être plus propre, en effet !
Afin de garantir la sécurité de son pilote et propriétaire, Mirai est commercialisée au Japon depuis décembre 2014, le journaliste et pilote de rallye émérite Mitsuhiro Kunisawa, son bolide était équipé de plaquettes de freins spécifiques, de l’arceau de sécurité et de pneus de course. Le chrono pour le 0 à 100 km/h est de 9.6 s.
La présence de cette auto est supervisée par Toyota et notamment par l’ingénieur en chef de la Mirai, Yoshikazu Tanaka.
“Notre rêve est d’un jour voir nos voitures à pile à combustible courir en WRC. Avant cela, nous poursuivons avec beaucoup d’enthousiasme le développement de cette technologie », déclare-t-il. « Les spectateurs du Rallye d’Allemagne devront s’habituer à cette première silencieuse à Trèves, mais ils pourront apprécier l’attrait d’un futur quasiment propre.” Sans rejets, mais aussi sans bruits… Bien des spectateurs ont été surpris du passage de cette auto. (source / photo WRC.com)

La rédaction vous propose...

On aurait donc vu juste au sein de votre rédaction puisque Citroën Racing confirme le prochain engagement de l’équipage...

La question mérite d’être posée et elle est posée. Sachant que la réponse est dans le clan de Yves...

Être bien dès la première spéciale du jour a souvent son importance et le plus rapide au réveil, c’est…...

Malgré qu’il partait en ouvreur de route, Ogier signait d’emblée le meilleur temps et infligeait même une petite correction...