
« Qu’on ne s’y trompe néanmoins pas, le succès incroyable des Spa Six Hours, c’est aux teams, aux propriétaires, aux pilotes et aux clubs qu’on le doit, tient à préciser Vincent Collard, une des chevilles ouvrières de Roadbook Organisation. En plus bien sûr de Spa-Francorchamps. Ce circuit agit tel un aimant sur les amateurs et passionnés de voitures anciennes, et notre organisation phare en profite pleinement. Tout comme le public d’ailleurs, toujours très nombreux… »
Sportivement, outre la course d’endurance des Spa Six Hours, qui donne son nom à l’événement, les meilleures séries européennes seront une fois encore de la partie, avec les FIA Masters Historic Formula One Championship, qui rassemblent les F1 des années ’70 et ’80, les FIA Masters Sports Car Championship (Protos), les Masters Gentlemen Drivers Pre-66 GT Cars, Pre-66 Touring Cars, sans oublier les monstrueuses CanAm. Ajoutez à cela le U2TC qui rassemble les reines du Tourisme de moins de 2 litres, des compétitions aussi prestigieuses que le Woodcote et le Stirling Moss Trophy, les incroyables voitures de Grand Prix des années ’20 aux années ’60, le British Sports GT & Saloon Challenge, l’Historic Sports Car Club, la très officielle compétition de Formula Junior, et vous obtenez un programme tout simplement exceptionnel…
« Comme le veut une autre tradition, les Spa Six Hours dépassent allègrement le cadre du simple meeting sportif, aussi prestigieux soit-il, poursuit Alain Defalle. Au fil des ans, la collaboration avec la Fédération Belge des Véhicules Anciens se développe, et cette année, les célèbres salons de l’Eau Rouge vont officiellement devenir la ‘Maison FBVA’, qui y accueillera ses très nombreux membres et invités. Ce n’est pas tout, puisqu’en plus du traditionnel village au cœur du paddock endurance, du temps de piste sera réservé, de manière tout à fait exceptionnelle, aux membres de la FBVA qui souhaitent découvrir ou redécouvrir Francorchamps au volant de leur Classic Car. Et dieu sait s’ils sont nombreux. Le jeudi 18 septembre, de 18h00 à 19h30, toutes les voitures de 25 ans d’âge en ordre d’inscription pourront ainsi monter en piste, tandis que le lendemain, vendredi 19 septembre, ce sont les 50 ans de la Ford Mustang qui seront dignement célébrés, avec une véritable parade à l’américaine dès 17h00. Les personnes intéressées par ces sessions peuvent s’inscrire maintenant via le website. Trois jours durant, le Parking P14 sera exclusivement réservé aux voitures de plus de 25 ans. Vous l’avez compris, la FBVA est devenue plus qu’un partenaire de choix dans le programme des Spa Six Hours. C’est désormais un acteur majeur de l’événement… »
On les avait découvertes avec ravissement l’an dernier, les Spa Six Hours Paddock Girls seront de retour pour le plaisir des yeux, apportant une touche finale de classe et d’animation parmi les belles mécaniques d’antan.
Il ne vous reste plus qu’à noircir les cases des 20 et 21 septembre dans votre agenda, afin de ne rien perdre de ce festival de compétition automobile au doux parfum de nostalgie, et pianoter sur le site officiel pour tout savoir sur ce rendez-vous à nul autre pareil… (communiqué / photos Spa Six Hours / Roadbook)
La rédaction vous propose...

Organisation – Comme bien des événements, ce splendide rendez-vous de la voiture ancienne qu’est le Techno Classica Essen est...

Qu’il est loin le temps où Opel nous faisait rêver avec ses sportives au label GT/E. Son Palmarès s’est...

Voilà une bien curieuse BMW 628 CSi cabriolet. Jamais validée par l’usine, son vendeur la définit comme prototype, ce...

Essen a deux grands « events » automobile, le Essen Motor Show – réservé au sport automobile sous toutes ses formes...